Theme Hospital

Publié le par Lulu the biscuit

redcross2


Aujourd’hui j’ai eu droit à une petite consultation dans un hôpital chinois, en l’occurrence, l’hôpital militaire Chang Zhen (长征=La Longue Marche). Ce dernier est bien sûr accessible à tous, et est un très bon hôpital (en général les hôpitaux militaires sont mieux que les civils).


Voilà comment ça se passe. Dans mon cas, je savais à quel département je devais aller, si vous ne savez pas il faut demander à l’accueil de vous diriger vers un généraliste. A votre arrivée, vous allez à l’accueil pour prendre un numéro pour le spécialiste que vous souhaitez consulter. Vous devez régler d’abord les frais au guichet de paiement. Ensuite vous allez faire la queue chez le médecin, ce qui peut être très long car il y a toujours beaucoup de monde qui attendent. Le top c’est de connaître un médecin qui peut glisser un petit mot pour vous, histoire de gruger quelques places.


Si des médicaments vous sont prescrits, il y a toujours une pharmacie dans l’hôpital où vous pourrez les récupérer (après être repassé par la case guichet de paiement qui apposera un tampon sur l’ordonnance). Dans les grands hôpitaux, il y a une pharmacie pour la médecine occidentale et la médecine chinoise. Certains médicaments sont disponibles dans le commerce, ce qui peut être plus pratique vu l’attente pour récupérer vos médocs parfois.


Un point qui peut étonner les étrangers est l’apparente vétusté des installations médicales, mais ne vous inquiétez pas, les médecins sont aussi compétents qu’en France et le matériel médical est la même technologie qu’en occident. 

Publié dans Pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article